La grossesse : les troubles de la femme enceinte
- marienaturesante
- 5 mai
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 juin

La grossesse est un moment fabuleux et unique de la vie d'une femme. Ce n'est pas un état pathologique mais c'est cependant un moment où la physiologie change et peut provoquer certains troubles.
1. Les infections urinaires
• Causes
Elles sont dues à la compression de la vessie derrière la symphyse pubienne. L'uretère est lui aussi compressé et provoque une dilatation du bassinet. Une stagnation d'urine et donc une possibilité d'infection peuvent survenir.
Il ne faut prendre aucun risque, le médecin doit être rencontré en premier pour prescrire une analyse urinaire (ECBU) et proposer un éventuel traitement.
• Pistes d'action
Une fois le médecin consulté, il est possible de donner les conseils suivants:
.boire au moins 2 litres d'eau par jour, des tisanes de bruyère, de piloselle;
⚫ travailler sur la constipation qui peut favoriser ces infections (voir conseils plus bas); prendre du cranberry;
⚫ oligothérapie: prendre le complexe cuivre-or- argent;
⚫ gemmothérapie (travail de fond): cassis (sans alcool); ⚫ améliorer la flore intestinale: alimentation riche en prébiotiques et probiotiques, réensemencer par voie vaginale (ovules vaginaux, à faire en fin d'infection);
⚫ l'émotionnel est à ne pas oublier:
fleurs de Bach (complexe grossesse du laboratoire Deva).
2. Les troubles digestifs
• Nausées
En début de grossesse, un grand changement hormonal se produit ce qui perturbe le foie. Les nausées en sont le signe. Les tisanes de gingembre et l'homéopathie (Nux vomica) fonctionnent très bien.
• Constipation
Le cadre du côlon est modifié par le développement de bébé. Dans ce cas, l'apport de mucilages (lin, graines de chia, psyllium), l'ostéopathie et une alimentation riche en probiotiques seront de mise.
• Remontées digestives
Elles sont dues à une béance de l'anneau diaphragmatique (provoquée par l'hormone relaxine qui prépare les ligaments au futur accouchement) et à une pression exagérée sur l'estomac par le bébé. Les solutions suivantes peuvent être proposées :
⚫ décoctions de guimauve, de lin;
⚫ fractionner les repas et boire de l'eau;
⚫ alimentation alcalinisante.
• Congestion du foie
Envisager des tisanes de plantes amères, et apporter des vitamines B naturelles.
3. Problèmes de circulation
• Hémorroïdes
Décharger le foie (voir ci-dessus << congestion du foie »), régler la constipation, tisanes de plantes amères, bains de siège (froids) de cinq minutes, tisanes circulatoires.
• Lourdeur des jambes
Tisanes circulatoires, douche écossaise, bouger, vêtements amples, produits de la gamme femme enceinte Pranarom, massages ou drainages lymphatiques pour femmes enceintes.
4. Douleurs articulaires
Les douleurs du dos sont liées au poids du bébé. Dans ce cas, ne pas porter de charges lourdes, marcher, bouger, se faire suivre par un ostéopathe au dernier trimestre pour améliorer le confort et préparer les tissus à l'accouchement.
👉 Je suis Marie Plonquet, naturopathe certifiée à Châtel-Guyon, dans le Puy-de-Dôme, vous accompagne avec bienveillance vers un mieux-être global et durable.